Pierre-Edouard Lassau

"Mai 2013, j’ai 41 ans. Voila 25 années que le psoriasis a envahi mon corps, ma vie. Dès 17 ans, sous forme de plaques sur les tibias, les coudes, et de squames sur le cuir chevelu et dans le pli des oreilles. Rien de très spectaculaire, mais gênant dans bien des occasions de la vie quotidienne, sociale, sportive, privée. Je traite les effets avec crèmes et lotions lorsque trop visibles, ou irritants. Quelques UV récemment aussi. Succès éphémères : il ne part pas, me colle à la peau.

Juin 2013, me voici soudainement tacheté de psoriasis en gouttes. Impossible de traiter localement cet envahissement total de la surface de la peau, sans exception. Perte de contrôle. Panique. « L’été, le soleil, les vacances me feront du bien, n’y pensez pas » me dit-on. C’en est trop, je veux attaquer le mal par la racine, en dénicher les causes. Internet fourmille de conseils et de méthodes « naturelles », mais on se sent bien seul dans les choix de la thérapie à entamer et à suivre. Mon médecin généraliste m’oriente également vers la naturopathie, et me recommande Julie Marcombes, qui travaille aussi par hypnose. Tous les moyens sont bons, je tente.

Septembre 2013, le travail commence. Je suis assez cartésien, alors la naturopathie, ca me parle : enfin on aborde le problème par le bon bout. Nous identifions des causes, par une approche personnalisée. L’hypnose semble un processus moins palpable, mais au fil des séances, on en sent la valeur et le bénéfice thérapeutique comme psychologique. Un travail de fond commence, un début de mutation s’opère : l’hiver est intense.

Printemps 2014, tout bascule. Soudain les plaques disparaissent, les gouttes reculent, les squames se réduisent, visiblement. Les effets thérapeutiques de la naturopathie ciblée choisie par Julie Marcombes sont plus qu’étonnants, ils sont foudroyants. Toute l’essence des séances d’hypnose éclate au grand jour : l’ascendant psychologique a changé de camp. La victoire est proche.

Juin 2014, je ne me reconnais plus. J’avais oublié combien il est savoureux de vivre libéré de ces visions, sensations, et interdits quotidiens. Rémission totale ? l’avenir le dira, mais cette année de travail se solde par un succès éblouissant. L’écoute, les conseils, les soins prodigués par Julie Marcombes, et sa fortitude dans l’accompagnement personnalisé vers la guérison, sont admirables."  

© 2020