© 2016

SANTE PAR LE TOUCHER

Retrouvez l’équilibre grâce à la ‘’ Santé par le Toucher ‘’(SPT) ou ‘’ Touch for Health ‘’ (TFH), un bon moyen de lutter contre le stress, cause de nombreux troubles de santé.

Mes séances vous permettront de comprendre et d’améliorer la circulation des énergies dans votre corps, et l’intégration, la coordination et l’oxygénation de chacun de vos muscles.

Qu’est ce que la SPT ?

La SPT est une méthode simple, efficace, reconnue permettant de retrouver le juste équilibre entre le corps et l’esprit. Elle s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise reposant sur les cinq éléments (feu, terre, métal, eau, bois) et la circulation de l’énergie (Yin et Yang) dans les différents méridiens du corps.

 

La SPT est une voie complémentaire à la psychothérapie. Elle permet d’identifier les origines des troubles psychologiques, physiques et émotionnels puis d’établir les corrections.

 

La SPT donne l’opportunité à chacun de mieux connaitre son corps et ainsi d’identifier les origines des troubles de son fonctionnement. Le corps à une mémoire, tout ce qu’il n’extériorise pas, il l’intériorise, en créant des tensions qui sont des signaux d’alerte. La SPT permet de libérer le corps.

 

D’où vient la SPT ?

La SPT s’est développée aux Etats-Unis, dans les années septante.

Un chiropracticien américain, George Goodheart, théorise, dans une méthode appelée ’’Kinésiologie Appliquée’’, la relation entre la baisse de vitalité musculaire et l’état de stress et de déséquilibre psychologique ou physique d’une personne. Cette relation se constate par la corrélation entre la posture de la personne et l’état des trois composantes de cette personne que sont sa structure (le corps, le physique), son mental et sa chimie.

John Thie,un autre Chiropracticien américain, convaincu par les travaux de Goodheart, les développe en créant un système de tests musculaires, le TFH (Touch For Health), la SPT.

 

A quoi sert la SPT ?

La SPT est particulièrement efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété, les colères, les problèmes digestifs, les maux de dos et de tête.

 

Est-elle prise en charge par les caisses complémentaires ?

Cette méthode est reconnue par la Fondation ASCA et elle est remboursée par les caisses complémentaires.

 

Comment se déroule une séance de SPT ? ''A partir du 1er janvier 2017 ''

La première séance dure 1heure 30 et coûte CHF 180.-.

La deuxième séance dure 1heure et coûte  CHF 150.-.

La SPT se pratique assis, couché ou debout. Elle n’est pas une séance de massage.

Tout d’abord, avant de commencer la séance, il m’est nécessaire de dialoguer avec la personne pour comprendre  les raisons de sa venue puis nous établissons ensemble un objectif sur lequel nous allons travailler. Il est important de s’assurer que le corps est en mesure de donner les  informations puis

la séance débute par un test musculaire réalisé à base d’une simple pression manuelle qui permet d’identifier les tensions.

 

Qu’est ce que le test musculaire ?

La personne tend son bras à 30°C vers l’avant de son corps, puis j’exerce une légère pression pour vérifier si son muscle est ferme, dans ce cas le bras verrouille, il est stable. S’il est mou, dans ce cas, le bras déverrouille et dans ce cas, je procède à des corrections.